Elizabeth Fry Ottawa : de 1951 à aujourd’hui

Elizabeth Fry était une quaker britannique qui travaillait à améliorer les conditions de vie des femmes incarcérées dans les « hospices pour indigents » de l’Angleterre au début des années 1800.

Inspirées par ses efforts et encouragées par le Rapport Archambault, qui soulignait les bienfaits des visites dans les prisons, cinq bénévoles du Club universitaire des femmes d’Ottawa ont commencé à rendre visite aux femmes incarcérées à la prison d’Ottawa en 1951.

Au fil des années 1960, 1970 et 1980, la Société Elizabeth Fry d’Ottawa a continué de prendre de l’expansion.

  • En 1973, la Maison Macphail ouvrait ses portes, offrant aux femmes du milieu une alternative à la prison et un milieu favorable qui les aidait à composer avec leurs problèmes personnels.
  • Notre programme de bénévolat au tribunal a vu le jour en 1975 et continue de fournir tous les jours de l’information et une aide émotive aux femmes devant les tribunaux.
  • En 1979, à la demande du ministère des Services correctionnels, la Société a ouvert la Maison Fergusson House, un centre de ressources communautaires à l’intention des femmes qui attendaient leur procès, qui étaient en libération conditionnelle ou qui avaient un permis d’absence temporaire.
  • Au début des années 1980, nous avons lancé un programme formel pour recruter, former et coordonner des bénévoles. Ce fût suivi par la mise en place de notre Programme de consultation en 1981 et par les années 1990 il y avait plus de 150 femmes qui y participaient.
  • Avec l’avènement de la Loi de 1985 sur les jeunes contrevenants, la Maison Macphail est devenue un établissement de garde en milieu ouvert pour jeunes contrevenantes, tout en maintenant son engagement envers les femmes du milieu. La Maison Macphail a fermé ses portes en 1993 en raison des lignes directrices de plus en plus restrictives imposées par le gouvernement ontarien de l’époque qui portaient atteinte à l’autonomie de la Société.

La Société Elizabeth Fry d’Ottawa a continué de grandir et d’évoluer pour répondre aux besoins des femmes et des filles marginalisées, grâce à l’aide financière d’individus, de Centraide et des gouvernements fédéral, provincial et local.

Aujourd’hui, la Société Elizabeth Fry d’Ottawa demeure le seul organisme de la région à revendiquer en faveur des femmes aux prises avec le système de justice pénale ou qui peuvent le devenir et à leur venir en aide. Nos deux résidences (maison de transition et maison à l’intention des femmes libérées sous condition), nos services de consultation, de soutien au niveau des tribunaux, au niveau du logement et nos autres services répondent aux besoins uniques des femmes marginalisées d’Ottawa. Nos efforts de revendication en faveur des femmes et de l’abolition des prisons se poursuivent. Nous travaillons à sensibiliser davantage le public aux conditions comme la pauvreté et la violence, qui peuvent influencer les femmes à avoir des conflits avec la justice.

Ce que disent nos clients…

Testimonial 1

J’ai appris de meilleures façons de contrôler ma colère et mon stress. Je suis toujours plus calme et je pense à mes actions avant d’agir.

Testimonial 4

J’ai beaucoup de gratitude pour les programmes d’Élizabeth Fry. Ils vous viennent en aide quand vous pensez que tout le monde s’en fout.

Testimonial 2

J’ai fui ma relation dysfonctionnelle et abusive et je suis pleinement engagée à ne plus retourner aux drogues.

Testimonial 3

Je découvre que ne je n’ai pas besoin de tout faire seule. Elizabeth Fry est toujours là pour m’aider. Ce sont des gens extraordinaires qui m’appuient. Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans eux.

Français
English Français

E Fry Ottawa: From 1951 to Today

Elizabeth Fry was a British Quaker who worked to improve conditions for women incarcerated in poorhouses in England in the early 1800s.

Inspired by her efforts and encouraged by the Archambault Report which stressed the benefits of prison visits, in 1951, five volunteers from the University Women’s Club of Ottawa began to visit women incarcerated in the Ottawa Jail.

Throughout the 1960s, 70s and 80s, E Fry Ottawa continued to expand.

  • In 1973, Macphail House was opened, providing an alternative to jail for women and a supportive environment for women in the community to address personal issues.
  • Our Volunteer Court Program launched in 1975 and continues to provide information and emotional support for women daily at court.
  • In 1979, at the request of the Ministry of Correctional Services, the Society opened Fergusson House, a Community Resource Centre for women awaiting trial, on probation or on temporary absence passes.
  • In the early 1980s we launched a formal program to recruit, train, and coordinate volunteers, followed by our Counselling Program (1981), which had an annual caseload of more than 150 women by 1990.
  • With the advent of the Young Offenders Act in 1985, Macphail House became an open custody facility for young offender women while retaining its commitment to women from the community. Macphail House closed in 1993 due to increasingly restrictive guidelines of the Ontario government of the day, which impacted the autonomy of the Society.

E Fry Ottawa has continued to develop and evolve to meet the needs of marginalized and at-risk women and girls, supported by funding from individuals, the United Way and federal, provincial, and local governments.

Today, E Fry Ottawa remains the only organization in the area that advocates for and supports women in the criminal justice system, or at risk of coming into conflict with the law. Our two residences (transitional house and bail bed house), counselling, court support, housing support and other services fill a unique set of needs of marginalized women in Ottawa. Our work to advocate for women, and for the abolition of prisons, continues. We work to increase public awareness of conditions, such as poverty and abuse, that put women at risk of coming into conflict with the law.

What our clients say...

I have left my dysfunctional, abusive relationship and I’m committed to remaining clean from drugs.

I am very grateful for E Fry programs. They help you when you think no one else cares.

I have learned better ways of dealing with my anger and stress. I am always more calm and think about my actions before I do them.”

I’m learning that I don’t have to do this alone. E-Fry is there every step of the way. They are awesome people and support me. I could not be where I am today without them.

English
Français English